Le rêve de miel (grand modèle)
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
BODIN Jean Marc Voir la page de BODIN Jean Marc
Un ours adulte est ici allongé sur le ventre à même le sol, dans une posture assez curieuse. Sa large tête est posée sur sa patte avant gauche repliée sous lui, et toute la partie inférieure de son corps l’est sur sa patte arrière gauche, comme s’il venait de se retourner en roulant sur le côté. Ses pattes droites sont visibles car tendues sur le côté, et même si la patte avant est légèrement repliée et la patte arrière plus droite, une certaine harmonie naît du fait que l’arrière réponde ainsi à l’avant et contrebalance la dissymétrie des côtés. Le museau de l’ours est dirigé vers le bas, et ses yeux semblent l’être aussi, même s’ils ne sont formés que d’une simple entaille dans le bronze.
L’ours parait pensif, et peut-être même endormi si l’on en croit le titre de l’œuvre. Est-il en train de rêver de miel, le mets préféré des ursidés ? Il pourrait tout aussi bien rêver d’autre chose, ou ne pas rêver du tout et être simplement mélancolique, à l’image de l’ours sur sa branche. S’ennuie t-il ? Attend-il que le temps passe ?
Les sculptures de Jean-Marc Bodin sont toujours énigmatiques. On ne sait jamais vraiment ce que font les animaux représentés, pourquoi ils vont d’un point à un autre, sont dans telle ou telle position, regardent dans telle direction. Ici, l’ours se laisse aller à la rêverie et à la lenteur. Comme toujours chez cet artiste, le sujet animal est dénué de toute férocité.
ENG : A big bear is lying on its stomach. Its left paws are hidden under its body, its right paws sticking out, which makes the body asymmetrical and harmonious at the same time. The bear might be sleeping or thinking, or dreaming, as the title indicates. Once again, the artist demonstrates his talent for rendering animal behavior, more particularly that of the bear, and his mastery of the cast of bronze as well.
Technique | Bronze |
Dimensions | 21 x 53 x 47 cm |
Exemplaire | 1/8 |
JBODI002
Fonte Bodin
Attention: dernières pièces en stock!
Date de disponibilité:
PARCOURS ET DEMARCHE ARTISTIQUE
Jean-Marc BODIN est né en 1965.
Il est un des très rares artistes animaliers qui réalise lui-même toutes les étapes de la création de ses sculptures en bronze : création des moules, fontes, ciselure, patine.
Jean-Marc a un parcours brillant.
- De 1984 à 1989
Elève aux Arts Décoratifs de Strasbourg dans l’atelier de sculpture sous la direction de Patrick Lang et Francois Cacheux
- 1987
Lauréat du prix de buste de l’Institut Paul Louis Weiler
- 1989
Diplôme de sculpture
- De 1989 à 1990
Expositions de groupe à Strasbourg et en Alsace
EXPOSITIONS
- 1993
invité au Salon d’Angers
- 1994
Exposition de groupe à la galerie Peinture Fraiche
Réalisation d’un hommage à Saint-Exupéry pour l’Ecole d’Aéronautique ENSICA (à Toulouse) en 1990 et d’un hommage à Clément Ader en mars 1994
- 1997
Invité d’honneur aux Salons de Blois et Tours
Invité au Salon d’Angers
- 1998
Salon de Nemours (sur le thème de la girouette)
Salon de Lamballe
Invité au Salon Grands et Jeunes d’Aujourd’hui
- 2001
Salon de Bry sur Marne
Salon International de Saumur (sur le thème du Cheval)
- Depuis 2015, chaque année
Animal Art Paris (Hippodrome d’Auteuil, Paris 16)
Animal Art Bruxelles (Cercle Royal Gaulois, Artistique et Littéraire)
Uccle Art Animalier (La Cie des Jardins)
DISTINCTIONS
- 1992
Médaille de bronze au Salon des Artistes Français
- 1993
Prix de la jeune Sculpture au Salon de Saint Denis basilique
Lauréat du Prix Art Dialogue au Salon de Mantes la Jolie
Lauréat du Prix Frédéric de Carfort de la Fondation de France
- 1994
Médaille d’argent et Prix Arthur Leduc au Salon des Artistes Français
- 1995
Prix de la Jeune Sculpture au Salon de Mantes la Jolie
- 1997
Salon des Artistes Français, Prix Albin Eschbach
- 2015
Médaille d’Or à Animal Art Paris, le Salon des Artistes Animaliers, de Chasse et de la Nature, à Paris (Hippodrome d'Auteuil)
GALERIES
- De 1994 à 1998
Expose a la Galerie Art 3 , Paris
- De 1996 à 2001
Expose a la Galerie Dieleman en Belgique
- Depuis 2013
Expose à la Galerie Escarpolette a Port Navalo et depuis 2015 à la galerie Animal Art Gallery Paris
« Maternité - Ours blanc » est une sculpture en bronze de Jean-Marc Bodin, représentant une ourse blanc et son petit ourson