DANS LA BRUME HIVERNALE (femelle harfrang)

DANS LA BRUME HIVERNALE (femelle harfrang)

DANS LA BRUME HIVERNALE (femelle harfrang)

« Harfang femelle posée, dans la brume canadienne, d’après une photographie de Bernie Duhamel. » (Julie Salmon)

“Dans la brume hivernale” est une œuvre de l’artiste Julie Salmon réalisée avec différentes techniques, notamment des encres, du gesso, et de l’encaustique (préparation à base de cire et d’essence servant à mélanger les pigments et de protéger le résultat obtenu) sur du bois. Cette pièce unique et élégante mesure 69 x 69 cm. Elle présente une femelle harfang dans la brume canadienne. C’est une œuvre réalisée avec des couleurs froides mais les yeux sont en couleurs, ce qui apporte un dynamisme à la pièce. Le regard est un élément important dans la composition et transmet une certaine émotion et renvoie à la vitalité. Cette œuvre réaliste comporte de nombreux détails, notamment sur le plumage du harfang, rendant compte d’une justesse de précision. 

“Dans la brume hivernale” is a work by artist Julie Salmon using various techniques, including inks, gesso, and encaustic (a wax-based preparation used to mix pigments and protect the result) on wood. This unique and elegant piece measures 69 x 69 cm. It features a female harfang in the Canadian mist. It is a work made with cool colors but the eyes are in color, which brings a dynamism to the piece. The look is an important element in the composition and conveys a certain emotion and refers to vitality. This realistic work contains many details, including on the plumage of the harfang, reflecting a precision accuracy. 

J accepte les règles de la politique de confidentialité  

SALMON Julie Voir la page de SALMON Julie

CARACTÉRISTIQUES

Technique(s)
Peinture
Disponibilité
Non, mais vous pouvez nous contacter pour étudier la réalisation d'une œuvre dans le même goût.
Nombre d'exemplaires
Œuvre originale, pièce unique. Vendue avec un certificat d'authenticité signé par l'Artiste
Dimensions
69 x 69 cm
Format
Moyen
Fourchette de prix
2 000 à 3 000€

« Harfang femelle posée, dans la brume canadienne, d’après une photographie de Bernie Duhamel. » (Julie Salmon)

“Dans la brume hivernale” est une œuvre de l’artiste Julie Salmon réalisée avec différentes techniques, notamment des encres, du gesso, et de l’encaustique (préparation à base de cire et d’essence servant à mélanger les pigments et de protéger le résultat obtenu) sur du bois. Cette pièce unique et élégante mesure 69 x 69 cm. Elle présente une femelle harfang dans la brume canadienne. C’est une œuvre réalisée avec des couleurs froides mais les yeux sont en couleurs, ce qui apporte un dynamisme à la pièce. Le regard est un élément important dans la composition et transmet une certaine émotion et renvoie à la vitalité. Cette œuvre réaliste comporte de nombreux détails, notamment sur le plumage du harfang, rendant compte d’une justesse de précision. 

“Dans la brume hivernale” is a work by artist Julie Salmon using various techniques, including inks, gesso, and encaustic (a wax-based preparation used to mix pigments and protect the result) on wood. This unique and elegant piece measures 69 x 69 cm. It features a female harfang in the Canadian mist. It is a work made with cool colors but the eyes are in color, which brings a dynamism to the piece. The look is an important element in the composition and conveys a certain emotion and refers to vitality. This realistic work contains many details, including on the plumage of the harfang, reflecting a precision accuracy. 

BIOGRAPHIE

Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.

Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais

Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.

Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.

De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.

Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.

Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.