L'ENVOL DE L'ANGE (oiseau, spatule blanche)

L'ENVOL DE L'ANGE (oiseau, spatule blanche)

L'ENVOL DE L'ANGE (oiseau, spatule blanche)

« La photo inspirante, à laquelle je n’ai pas su résister, est de Bernard Classens, dans la Baie de Somme je pense. » (Julie Salmon)

“L’envol de l’ange” est une œuvre de l’artiste Julie Salmon, réalisée par différentes techniques, notamment des encres, du gesso, et de l’encaustique sur bois. Cette pièce unique mesure 100 x 120 cm et présente un oiseau en plein vol. C’est un tableau réalisé avec des couleurs froides. Seuls les yeux, le bec et les pattes de l’oiseau sont en couleurs, ce qui apporte un dynamisme à la pièce. C’est une œuvre réaliste comportant de nombreux détails. Julie Salmon représente les animaux qu'elle observe de près dans son œuvre d'une manière unique. De plus, elle utilise des tons et des détails clairs et sombres pour représenter les animaux de manière juste. Le regard est un élément important dans la composition et transmet une certaine émotion et renvoie à la vitalité. 

“L’envol de l’ange” est une œuvre de l’artiste Julie Salmon, réalisée par différentes techniques, notamment des encres, du gesso, et de l’encaustique sur bois. Cette pièce unique mesure 100 x 120 cm et présente un oiseau en plein vol. C’est un tableau réalisé avec des couleurs froides. Seuls les yeux, le bec et les pattes de l’oiseau sont en couleurs, ce qui apporte un dynamisme à la pièce. C’est une œuvre réaliste comportant de nombreux détails. Julie Salmon représente les animaux qu'elle observe de près dans son œuvre d'une manière unique. De plus, elle utilise des tons et des détails clairs et sombres pour représenter les animaux de manière juste. Le regard est un élément important dans la composition et transmet une certaine émotion et renvoie à la vitalité. 

J accepte les règles de la politique de confidentialité  

SALMON Julie Voir la page de SALMON Julie

CARACTÉRISTIQUES

Technique(s)
Peinture
Disponibilité
Non, mais vous pouvez nous contacter pour étudier la réalisation d'une œuvre dans le même goût.
Nombre d'exemplaires
Œuvre originale, pièce unique. Vendue avec un certificat d'authenticité signé par l'Artiste
Dimensions
100 x 120 cm
Format
Grand
Fourchette de prix
4 000 à 5 000€

« La photo inspirante, à laquelle je n’ai pas su résister, est de Bernard Classens, dans la Baie de Somme je pense. » (Julie Salmon)

“L’envol de l’ange” est une œuvre de l’artiste Julie Salmon, réalisée par différentes techniques, notamment des encres, du gesso, et de l’encaustique sur bois. Cette pièce unique mesure 100 x 120 cm et présente un oiseau en plein vol. C’est un tableau réalisé avec des couleurs froides. Seuls les yeux, le bec et les pattes de l’oiseau sont en couleurs, ce qui apporte un dynamisme à la pièce. C’est une œuvre réaliste comportant de nombreux détails. Julie Salmon représente les animaux qu'elle observe de près dans son œuvre d'une manière unique. De plus, elle utilise des tons et des détails clairs et sombres pour représenter les animaux de manière juste. Le regard est un élément important dans la composition et transmet une certaine émotion et renvoie à la vitalité. 

“L’envol de l’ange” est une œuvre de l’artiste Julie Salmon, réalisée par différentes techniques, notamment des encres, du gesso, et de l’encaustique sur bois. Cette pièce unique mesure 100 x 120 cm et présente un oiseau en plein vol. C’est un tableau réalisé avec des couleurs froides. Seuls les yeux, le bec et les pattes de l’oiseau sont en couleurs, ce qui apporte un dynamisme à la pièce. C’est une œuvre réaliste comportant de nombreux détails. Julie Salmon représente les animaux qu'elle observe de près dans son œuvre d'une manière unique. De plus, elle utilise des tons et des détails clairs et sombres pour représenter les animaux de manière juste. Le regard est un élément important dans la composition et transmet une certaine émotion et renvoie à la vitalité. 

BIOGRAPHIE

Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.

Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais

Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.

Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.

De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.

Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.

Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.