GERENUK FEMELLE ET SON PAON

GERENUK FEMELLE ET SON PAON

GERENUK FEMELLE ET SON PAON

Cette encaustique sur bois est l'œuvre de Julie Salmon, artiste animalière contemporaine. Intitulée “Gerenuk femelle et son paon”, cette grande pièce unique mesure 170 x 170 cm. On y voit un Gerenuk femelle et son petit à travers les terres semis arides de la réserve nationale de Samburu au Kenya.

Le gerenuk est une gazelle au poil brun/roux au très long cou qui vit exclusivement en Afrique de l’Est, notamment en Tanzanie, Ethiopie ou encore au Kenya. Ce sont l’absence de cornes sur l’animal et la présence du petit qui nous indiquent sa condition de femelles. En effet, ces dernières vivent en groupe et au contact de leurs petits, contrairement aux mâles qui sont très solitaires.

La mère est de dos mais son cou et sa tête sont tournés vers la gauche, nous laissant observer son profil. Du haut de ses longues et fines jambes, elle surplombe l’herbe haute alors que son petit lui ne les dépasse pas. Il est peint de face et son visage arbore une expression sage et pleine de vie. Il paraît curieux du monde qui l’entoure.

Les deux gazelles sont dépeintes tout en finesse et légèreté avec une palette monochrome de bleu/gris accentuée de nuances et dégradés.

This encaustic on wood is Julie Salmon’s work, a contemporary animal artist. Entitled “Gerenuk femelle et son paon”, this large and unique piece measures 170 x 170 cm. It shows a Waller’s gazelle female and its baby through the arid seeded lands of the Samburu National Reserve in Kenya.

The gerenuk is a gazelle with brown/red hair with a very long neck that lives exclusively in East Africa, notably in Tanzania, Ethiopia or Kenya. The absence of horns on the animal and the presence of the young indicate its condition as a female. They live in groups and with their babies, unlike the males who are very solitary.

The mother has its back turn but its neck and face are turned to the left, allowing us to observe its profile. From the top of its long and thin legs, it overlooks the tall grass while its young does not exceed them. Its face displays a wise expression full of life. He seems curious about the world around him.

The two Waller’s gazelles are painted in finesse and lightness with a monochrome palette of blue/grey accentuated with nuances and gradations.

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SALMON Julie Voir la page de SALMON Julie

CARACTÉRISTIQUES

Technique(s)
Peinture
Disponibilité
Non, mais vous pouvez nous contacter pour étudier la réalisation d'une œuvre dans le même goût.
Nombre d'exemplaires
Œuvre originale, pièce unique. Vendue avec un certificat d'authenticité signé par l'Artiste
Encadré
Non
Dimensions
170 x 70 cm
Format
Grand
Fourchette de prix
2 000 à 3 000€
JSALMO008

Cette encaustique sur bois est l'œuvre de Julie Salmon, artiste animalière contemporaine. Intitulée “Gerenuk femelle et son paon”, cette grande pièce unique mesure 170 x 170 cm. On y voit un Gerenuk femelle et son petit à travers les terres semis arides de la réserve nationale de Samburu au Kenya.

Le gerenuk est une gazelle au poil brun/roux au très long cou qui vit exclusivement en Afrique de l’Est, notamment en Tanzanie, Ethiopie ou encore au Kenya. Ce sont l’absence de cornes sur l’animal et la présence du petit qui nous indiquent sa condition de femelles. En effet, ces dernières vivent en groupe et au contact de leurs petits, contrairement aux mâles qui sont très solitaires.

La mère est de dos mais son cou et sa tête sont tournés vers la gauche, nous laissant observer son profil. Du haut de ses longues et fines jambes, elle surplombe l’herbe haute alors que son petit lui ne les dépasse pas. Il est peint de face et son visage arbore une expression sage et pleine de vie. Il paraît curieux du monde qui l’entoure.

Les deux gazelles sont dépeintes tout en finesse et légèreté avec une palette monochrome de bleu/gris accentuée de nuances et dégradés.

This encaustic on wood is Julie Salmon’s work, a contemporary animal artist. Entitled “Gerenuk femelle et son paon”, this large and unique piece measures 170 x 170 cm. It shows a Waller’s gazelle female and its baby through the arid seeded lands of the Samburu National Reserve in Kenya.

The gerenuk is a gazelle with brown/red hair with a very long neck that lives exclusively in East Africa, notably in Tanzania, Ethiopia or Kenya. The absence of horns on the animal and the presence of the young indicate its condition as a female. They live in groups and with their babies, unlike the males who are very solitary.

The mother has its back turn but its neck and face are turned to the left, allowing us to observe its profile. From the top of its long and thin legs, it overlooks the tall grass while its young does not exceed them. Its face displays a wise expression full of life. He seems curious about the world around him.

The two Waller’s gazelles are painted in finesse and lightness with a monochrome palette of blue/grey accentuated with nuances and gradations.

BIOGRAPHIE

Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.

Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais

Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.

Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.

De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.

Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.

Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.