JE VEILLE (gerenuk)

JE VEILLE (gerenuk)

JE VEILLE (gerenuk)

Cette encaustique sur bois est une œuvre réalisée par Julie Salmon. Elle mesure 170 x 170 cm et représente un gerenuk mâle veillant sur sa famille. Le gerenuk est une gazelle au poil brun/roux ayant un très long cou qui vit exclusivement en Afrique de l’Est, notamment en Tanzanie, Ethiopie ou encore au Kenya. Ce sont ses longues cornes pointant vers le ciel qui nous indiquent que c’est un mâle. Ces derniers sont très solitaires et territoriaux et ne vivent avec des femelles qu’en période de reproduction.

L’animal est face à nous et nous regarde un peu “diaboliquement”. Il veille sur sa famille et semble prêt à attaquer n’importe quel rival tentant de s’approcher des siens. Julie Salmon nous surprend une fois encore avec un tableau très réaliste grâce à tous les détails qu’elle y a apporté : ce gerenuk possède une carrure athlétique et une posture dominante. La précision va jusque dans les couleurs puisque son pelage et ses cornes sont similaires à la réalité.

This encaustic on wood is a work by Julie Salmon. It measures 170 x 170 cm and represents a male Waller’s gazelle looking after its family. The male Waller’s is a gazelle with brown/red hair with a very long neck that lives exclusively in East Africa, notably in Tanzania, Ethiopia or Kenya. It’s the long horns pointing to the sky that tell us it’s a male. They are very solitary and territorial and live with females only during the breeding season.

The animal is in front of us and looks at us a little “diabolically.” He watches over his family and seems ready to attack any rival trying to get close to his own. Julie Salmon surprises us once again with a very realistic painting thanks to all the details she has brought: this Waller’s female has an athletic build and a dominant posture. The precision goes even in the colors since its fur and horns are similar to reality.

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SALMON Julie Voir la page de SALMON Julie

CARACTÉRISTIQUES

Technique(s)
Peinture
Disponibilité
Non, mais vous pouvez nous contacter pour étudier la réalisation d'une œuvre dans le même goût.
Nombre d'exemplaires
Œuvre originale, pièce unique. Vendue avec un certificat d'authenticité signé par l'Artiste
Dimensions
170 x 70 cm
Format
Grand
Fourchette de prix
2 000 à 3 000€
JSALMO007

Cette encaustique sur bois est une œuvre réalisée par Julie Salmon. Elle mesure 170 x 170 cm et représente un gerenuk mâle veillant sur sa famille. Le gerenuk est une gazelle au poil brun/roux ayant un très long cou qui vit exclusivement en Afrique de l’Est, notamment en Tanzanie, Ethiopie ou encore au Kenya. Ce sont ses longues cornes pointant vers le ciel qui nous indiquent que c’est un mâle. Ces derniers sont très solitaires et territoriaux et ne vivent avec des femelles qu’en période de reproduction.

L’animal est face à nous et nous regarde un peu “diaboliquement”. Il veille sur sa famille et semble prêt à attaquer n’importe quel rival tentant de s’approcher des siens. Julie Salmon nous surprend une fois encore avec un tableau très réaliste grâce à tous les détails qu’elle y a apporté : ce gerenuk possède une carrure athlétique et une posture dominante. La précision va jusque dans les couleurs puisque son pelage et ses cornes sont similaires à la réalité.

This encaustic on wood is a work by Julie Salmon. It measures 170 x 170 cm and represents a male Waller’s gazelle looking after its family. The male Waller’s is a gazelle with brown/red hair with a very long neck that lives exclusively in East Africa, notably in Tanzania, Ethiopia or Kenya. It’s the long horns pointing to the sky that tell us it’s a male. They are very solitary and territorial and live with females only during the breeding season.

The animal is in front of us and looks at us a little “diabolically.” He watches over his family and seems ready to attack any rival trying to get close to his own. Julie Salmon surprises us once again with a very realistic painting thanks to all the details she has brought: this Waller’s female has an athletic build and a dominant posture. The precision goes even in the colors since its fur and horns are similar to reality.

BIOGRAPHIE

Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.

Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais

Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.

Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.

De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.

Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.

Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.