Animal Art Gallery Paris - So What (Jeune lion) - Julie Salmon

"So what ?" (jeune lion)

"So what ?" (jeune lion)

"So what ?" (jeune lion)

"So what ?" (jeune lion) est une œuvre de l’artiste Julie Salmon, réalisée à l’encaustique mesurant 80 x 80 cm. Elle présente un jeune lion en mouvement, jouant avec ses frères et sœurs. L'œuvre est représentée dans des tons gris froids et blancs, comportant plusieurs nuances, ainsi les reliefs dépeints apportent une dimension profonde. De plus, seul l'œil du lion est en couleur. Ce détail est important puisque c’est par le regard que les émotions sont transmises, ainsi l'œuvre prend vie. C’est une pièce originale dans sa composition, qui cherche l’expression du mouvement et ainsi la représentation d’un moment de vie d’un jeune lion. 

This is an encaustic work by artist Julie Salmon measuring 80 x 80 cm. It shows a young lion in motion, playing with his brothers and sisters. The work is depicted in cold grey and white tones, with several shades, so that the reliefs depicted bring a deep dimension. In addition, only the lion's eye is in colour. This detail is important because it is through the eye that emotions are transmitted, so the work comes to life. It is an original piece in its composition, which seeks the expression of the movement and thus the representation of a moment of life of a young lion.

J accepte les règles de la politique de confidentialité  

SALMON Julie Voir la page de SALMON Julie

CARACTÉRISTIQUES

Dimensions
80 x 80 cm
JSALMO005

"So what ?" (jeune lion) est une œuvre de l’artiste Julie Salmon, réalisée à l’encaustique mesurant 80 x 80 cm. Elle présente un jeune lion en mouvement, jouant avec ses frères et sœurs. L'œuvre est représentée dans des tons gris froids et blancs, comportant plusieurs nuances, ainsi les reliefs dépeints apportent une dimension profonde. De plus, seul l'œil du lion est en couleur. Ce détail est important puisque c’est par le regard que les émotions sont transmises, ainsi l'œuvre prend vie. C’est une pièce originale dans sa composition, qui cherche l’expression du mouvement et ainsi la représentation d’un moment de vie d’un jeune lion. 

This is an encaustic work by artist Julie Salmon measuring 80 x 80 cm. It shows a young lion in motion, playing with his brothers and sisters. The work is depicted in cold grey and white tones, with several shades, so that the reliefs depicted bring a deep dimension. In addition, only the lion's eye is in colour. This detail is important because it is through the eye that emotions are transmitted, so the work comes to life. It is an original piece in its composition, which seeks the expression of the movement and thus the representation of a moment of life of a young lion.

BIOGRAPHIE

Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.

Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais

Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.

Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.

De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.

Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.

Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.