HYENE AU BAIN

HYENE AU BAIN

HYENE AU BAIN

“Hyène au bain” une œuvre de l’artiste Julie Salmon réalisée avec de l’aquatinte sur cuivre, mesurant 24,5 x 24,5 cm. Elle présente un portrait de hyène, de face. Son regard est orienté vers l’horizon. L’aquatinte permet de réaliser différentes nuances et intensités donnant du relief à l’animal et renforçant ainsi son réalisme. On observe également de nombreux détails et une certaine justesse dans les formes. 

Les tons de la composition sont neutres, rendant compte des couleurs naturellement présentes dans les milieux naturels où vit cette espèce. C’est un travail minutieux et élégant. Julie Salmon représente les animaux qu’elle observe de près dans son œuvre de manière unique. De plus, elle utilise des tons et des détails clairs et sombres pour représenter les animaux. 

“Hyène au bain” is a work by artist Julie Salmon made with copper aquatint, measuring 24.5 x 24.5 cm. It presents a portrait of a hyena, from the front. His gaze is directed towards the horizon. The aquatint allows it to realize different shades and intensities giving relief to the animal and thus strengthening its realism. We also observe many details and a certain accuracy in the forms. 

The tones of the composition are neutral, reflecting the colors naturally present in the natural environments where this species lives. It is a meticulous and elegant work. Julie Salmon represents the animals she observes closely in her work in a unique way. In addition, it uses light and dark tones and details to represent animals. 

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SALMON Julie Voir la page de SALMON Julie

CARACTÉRISTIQUES

Technique(s)
Gravure
Disponibilité
Non, mais vous pouvez nous contacter pour étudier la réalisation d'une œuvre dans le même goût.
Nombre d'exemplaires
Œuvre originale - Tirage limité, numéroté et signés par l'Artiste
Dimensions
24,5 x 24,5 cm
Format
Petit
Fourchette de prix
0 à 500€
JSALMO002

“Hyène au bain” une œuvre de l’artiste Julie Salmon réalisée avec de l’aquatinte sur cuivre, mesurant 24,5 x 24,5 cm. Elle présente un portrait de hyène, de face. Son regard est orienté vers l’horizon. L’aquatinte permet de réaliser différentes nuances et intensités donnant du relief à l’animal et renforçant ainsi son réalisme. On observe également de nombreux détails et une certaine justesse dans les formes. 

Les tons de la composition sont neutres, rendant compte des couleurs naturellement présentes dans les milieux naturels où vit cette espèce. C’est un travail minutieux et élégant. Julie Salmon représente les animaux qu’elle observe de près dans son œuvre de manière unique. De plus, elle utilise des tons et des détails clairs et sombres pour représenter les animaux. 

“Hyène au bain” is a work by artist Julie Salmon made with copper aquatint, measuring 24.5 x 24.5 cm. It presents a portrait of a hyena, from the front. His gaze is directed towards the horizon. The aquatint allows it to realize different shades and intensities giving relief to the animal and thus strengthening its realism. We also observe many details and a certain accuracy in the forms. 

The tones of the composition are neutral, reflecting the colors naturally present in the natural environments where this species lives. It is a meticulous and elegant work. Julie Salmon represents the animals she observes closely in her work in a unique way. In addition, it uses light and dark tones and details to represent animals. 

BIOGRAPHIE

Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.

Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais

Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.

Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.

De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.

Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.

Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.