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YOGA 2 (ours blanc)

YOGA 2 (ours blanc)

YOGA 2 (ours blanc)

“Yoga #2” est un dessin sur papier réalisé à l’aide d’une mine de plomb sur papier. Elle mesure 42 x 32 cm avec cadre et 39 x 29 cm sans cadre et peut être considérée comme la suite de son œuvre "Yoga #1".

Julie Salmon nous offre ici une autre version de cet ours polaire se relaxant sur la glace. Contrairement à ce dernier, celui-ci est complètement allongé sur le dos. Seule sa tête et sa patte gauche sont levées vers nous. Il nous regarde d’un air inquisiteur, comme s’il était surpris d’être vu. Peut-être même qu’il est surpris de s’être fait réveiller par des regards indiscrets en sa direction.

Ce dessin est aussi recouvert d’une légère teinte bleutée qui s’accorde bien avec le caractère brut de la mine de plomb. Encore une fois, l’artiste a réalisé un délicat travail de dégradé, notamment autour des pattes de l’ours.

Le mélange de procédés permet de donner vie à l’animal et de se prendre d’affection pour lui.

"Yoga #2" is a drawing on paper made with a lead mine on paper. It measures 42 x 32 cm with frame and 39 x 29 cm without frame and can be considered as a continuation of his work “Yoga #1.”

Julie Salmon offers us another version of this polar bear relaxing on the ice. Unlike the last one, this one is completely lying on the back. Only her head and left leg are raised towards us. He looks at us with an inquisitive air, he’s maybe surprised to have been woken up by prying glances at her.

This design is also covered with a light blue hue that goes well with the lead mine crude. Once again, the artist has done a delicate work of gradation, especially around the paws of the bear.

The combination of processes makes it possible to give life to the animal and to develop affection for it.

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SALMON Julie Voir la page de SALMON Julie

CARACTÉRISTIQUES

Technique(s)
Mine de plomb sur papier
Disponibilité
Oui, l'œuvre est disponible
Nombre d'exemplaires
Œuvre originale, pièce unique. Vendue avec un certificat d'authenticité signé par l'Artiste
Encadré
Oui
Dimensions
39 x 29 cm
Dimensions avec le cadre
42 x 32 cm
Format
Petit
Fourchette de prix
0 à 500€

“Yoga #2” est un dessin sur papier réalisé à l’aide d’une mine de plomb sur papier. Elle mesure 42 x 32 cm avec cadre et 39 x 29 cm sans cadre et peut être considérée comme la suite de son œuvre "Yoga #1".

Julie Salmon nous offre ici une autre version de cet ours polaire se relaxant sur la glace. Contrairement à ce dernier, celui-ci est complètement allongé sur le dos. Seule sa tête et sa patte gauche sont levées vers nous. Il nous regarde d’un air inquisiteur, comme s’il était surpris d’être vu. Peut-être même qu’il est surpris de s’être fait réveiller par des regards indiscrets en sa direction.

Ce dessin est aussi recouvert d’une légère teinte bleutée qui s’accorde bien avec le caractère brut de la mine de plomb. Encore une fois, l’artiste a réalisé un délicat travail de dégradé, notamment autour des pattes de l’ours.

Le mélange de procédés permet de donner vie à l’animal et de se prendre d’affection pour lui.

"Yoga #2" is a drawing on paper made with a lead mine on paper. It measures 42 x 32 cm with frame and 39 x 29 cm without frame and can be considered as a continuation of his work “Yoga #1.”

Julie Salmon offers us another version of this polar bear relaxing on the ice. Unlike the last one, this one is completely lying on the back. Only her head and left leg are raised towards us. He looks at us with an inquisitive air, he’s maybe surprised to have been woken up by prying glances at her.

This design is also covered with a light blue hue that goes well with the lead mine crude. Once again, the artist has done a delicate work of gradation, especially around the paws of the bear.

The combination of processes makes it possible to give life to the animal and to develop affection for it.

BIOGRAPHIE

Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.

Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais

Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.

Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.

De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.

Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.

Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.