EN ROUTE VERS KABOZO (éléphant)

EN ROUTE VERS KABOZO (éléphant)

EN ROUTE VERS KABOZO (éléphant)

“En route vers Kabozo” (éléphant) est une œuvre de Julie Salmon, un croquis de terrain réalisé à l'encre sur papier, mesurant 16 x 16 cm (22 x 22 cm avec le cadre). Le dessin représente un éléphant de face semblant regarder vers l’horizon. C’est une pièce unique et délicate qui représente l’animal de façon stylisée. C’est par de fins détails que l’artiste représente la silhouette de cet éléphant. Elle y ajoute une fine couche d’encre diluée afin que certaines parties de l’animal soient colorées en bleu. L’encre permet de créer différentes nuances et d’intensités donnant ainsi du relief à l’animal. C’est une œuvre élégante aux allures d’esquisse que nous propose l’artiste. Julie Salmon représente les animaux qu'elle observe de près - ici au Kenya - dans son œuvre, d'une manière unique. De plus, elle utilise des tons et des détails clairs et sombres pour représenter les animaux, tout en rendant l'ensemble juste et original. 

'En route vers Kobozo' (elephant) is a work by Julie Salmon, made with inks on paper, measuring 22 x 22 cm. It depicts a face elephant seeming to look towards the horizon. It is a unique and delicate piece that represents the animal in a stylised way. It is through fine details that the artist represents the silhouette of this elephant. She adds a thin layer of diluted ink so that some parts of the animal are coloured blue. The ink allows to create different shades and intensities thus giving relief to the animal. It is an elegant work with the allure of a sketch that the artist proposes to us. Julie Salmon represents the animals she closely observes in her work in a unique way. In addition, it uses light and dark tones and details to represent the animals, while making the whole just and original.

J accepte les règles de la politique de confidentialité  

SALMON Julie Voir la page de SALMON Julie

CARACTÉRISTIQUES

Technique(s)
Dessin
Disponibilité
Non, mais vous pouvez nous contacter pour étudier la réalisation d'une œuvre dans le même goût.
Nombre d'exemplaires
Œuvre originale, pièce unique. Vendue avec un certificat d'authenticité signé par l'Artiste
Encadré
Oui
Dimensions
16 x 16 cm
Dimensions avec le cadre
22 x 22 cm
Format
Petit
Fourchette de prix
0 à 500€

“En route vers Kabozo” (éléphant) est une œuvre de Julie Salmon, un croquis de terrain réalisé à l'encre sur papier, mesurant 16 x 16 cm (22 x 22 cm avec le cadre). Le dessin représente un éléphant de face semblant regarder vers l’horizon. C’est une pièce unique et délicate qui représente l’animal de façon stylisée. C’est par de fins détails que l’artiste représente la silhouette de cet éléphant. Elle y ajoute une fine couche d’encre diluée afin que certaines parties de l’animal soient colorées en bleu. L’encre permet de créer différentes nuances et d’intensités donnant ainsi du relief à l’animal. C’est une œuvre élégante aux allures d’esquisse que nous propose l’artiste. Julie Salmon représente les animaux qu'elle observe de près - ici au Kenya - dans son œuvre, d'une manière unique. De plus, elle utilise des tons et des détails clairs et sombres pour représenter les animaux, tout en rendant l'ensemble juste et original. 

'En route vers Kobozo' (elephant) is a work by Julie Salmon, made with inks on paper, measuring 22 x 22 cm. It depicts a face elephant seeming to look towards the horizon. It is a unique and delicate piece that represents the animal in a stylised way. It is through fine details that the artist represents the silhouette of this elephant. She adds a thin layer of diluted ink so that some parts of the animal are coloured blue. The ink allows to create different shades and intensities thus giving relief to the animal. It is an elegant work with the allure of a sketch that the artist proposes to us. Julie Salmon represents the animals she closely observes in her work in a unique way. In addition, it uses light and dark tones and details to represent the animals, while making the whole just and original.

BIOGRAPHIE

Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.

Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais

Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.

Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.

De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.

Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.

Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.