ENTRACTE No3 (LION AU REPOS)

ENTRACTE No3 (LION AU REPOS)

ENTRACTE No3 (LION AU REPOS)

“Entracte n°3” (lion au repos) est une œuvre de Julie Salmon, dans la série "Mating Spot", réalisée avec des encres sur du papier, et qui mesure 36 x 25 cm et 42,5 x 32,5 cm avec le cadre. Il s'agit d'un original, une pièce unique.

Elle représente le lion de profil et couché qui regarde vers l’horizon.

L'artiste dessine le contour du lion par de fines lignes, puis teint certaines parties de l'animal en gris avec une fine couche d'encre diluée. L'encre peut atteindre différentes tonalités et intensités. Il s’agit d’une œuvre élégante aux allures d’esquisse, de fait c'est un croquis de terrain (safari photo au Kenya, Masai Mara).

Les tons de la composition sont neutres et apportent un aspect réaliste au dessin. En effet, les tons neutres rendent compte des couleurs naturellement présentes dans les milieux naturels où vit cette espèce. C’est un travail minutieux et élégant.

Julie Salmon représente les animaux qu’elle observe de près sur le terrain. 

“Entracte n°3” (lion au repos) is a work by Julie Salmon, made with inks on paper, measuring 36 x 25 cm and 42.5 x 32.5 cm with the frame. It presents the lion in profile and lying down that seems to look towards the horizon. It is a unique and fascinating work. The artist draws the outline of the lion by fine lines, then dyes some parts of the animal in grey with a thin layer of diluted ink. The ink can reach different tones and intensities. It is an elegant work of sketching. The tones of the composition are neutral and bring a realistic look to the drawing. Indeed, the neutral tones reflect the colors naturally present in the natural environments where this species lives. It is a meticulous and elegant work. Julie Salmon represents the animals she observes closely in her work in a unique way.

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SALMON Julie Voir la page de SALMON Julie

CARACTÉRISTIQUES

Technique(s)
Dessin
Disponibilité
Non, mais vous pouvez nous contacter pour étudier la réalisation d'une œuvre dans le même goût.
Nombre d'exemplaires
Œuvre originale, pièce unique. Vendue avec un certificat d'authenticité signé par l'Artiste
Encadré
Oui
Dimensions
36 x 25 cm
Dimensions avec le cadre
42,5 x 32,5 cm
Format
Petit
Fourchette de prix
0 à 500€

“Entracte n°3” (lion au repos) est une œuvre de Julie Salmon, dans la série "Mating Spot", réalisée avec des encres sur du papier, et qui mesure 36 x 25 cm et 42,5 x 32,5 cm avec le cadre. Il s'agit d'un original, une pièce unique.

Elle représente le lion de profil et couché qui regarde vers l’horizon.

L'artiste dessine le contour du lion par de fines lignes, puis teint certaines parties de l'animal en gris avec une fine couche d'encre diluée. L'encre peut atteindre différentes tonalités et intensités. Il s’agit d’une œuvre élégante aux allures d’esquisse, de fait c'est un croquis de terrain (safari photo au Kenya, Masai Mara).

Les tons de la composition sont neutres et apportent un aspect réaliste au dessin. En effet, les tons neutres rendent compte des couleurs naturellement présentes dans les milieux naturels où vit cette espèce. C’est un travail minutieux et élégant.

Julie Salmon représente les animaux qu’elle observe de près sur le terrain. 

“Entracte n°3” (lion au repos) is a work by Julie Salmon, made with inks on paper, measuring 36 x 25 cm and 42.5 x 32.5 cm with the frame. It presents the lion in profile and lying down that seems to look towards the horizon. It is a unique and fascinating work. The artist draws the outline of the lion by fine lines, then dyes some parts of the animal in grey with a thin layer of diluted ink. The ink can reach different tones and intensities. It is an elegant work of sketching. The tones of the composition are neutral and bring a realistic look to the drawing. Indeed, the neutral tones reflect the colors naturally present in the natural environments where this species lives. It is a meticulous and elegant work. Julie Salmon represents the animals she observes closely in her work in a unique way.

BIOGRAPHIE

Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.

Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais

Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.

Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.

De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.

Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.

Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.