Mère Sévère (lionne et lionceau)

Mère Sévère (lionne et lionceau)

Mère Sévère (lionne et lionceau)

Mère Sévère (lionne et lionceau)

« Mère sévère » est une sculpture de bronze qui représente deux têtes de félins. Une première tête assez grosse et large est celle d’une lionne, une tête plus petite et plus fine en-dessous de la première est celle de son lionceau. Le lionceau lève la tête et colle son front au menton de sa mère dans un mouvement plein de tendresse. Les deux animaux ont les yeux mi-clos, ce qui témoigne de leur apaisement, leur plénitude.

Nous sommes les témoins d’une scène touchante de démonstration d’amour maternel qui contraste avec le titre de l’œuvre et lui donne une forte dimension ironique. La lionne, avec le menton relevé et les yeux plissés, a effectivement l’air sévère, mais en réalité elle ne fait preuve d’aucune sévérité, au contraire.

Le lion est l'un des animaux les plus représentés par l’Homme, dès la Préhistoire sur les parois des grottes. Il est ensuite présent dans tous les foyers artistiques de l’histoire : de la Mésopotamie à l’Égypte, de la Grèce à l’Italie. Communément appelé le roi des animaux en particulier du fait de sa crinière en forme de soleil ou de couronne, il occulte souvent la lionne qui, pourtant, a un rôle déterminant dans le bon fonctionnement du groupe, et donc de l’espèce.

Jean-Marc Bodin, grâce à son art de la fonte du bronze, montre toute l’ambivalence du monde animal : Les animaux peuvent effectivement être cruels, même avec leur propre portée, mais par ailleurs aucun instinct n’est aussi fort que celui qui lie une mère et son petit.

ENG : A bronze lioness and her cub: Only their faces are represented, not their bodies. The lion cub is rubbing its forehead against its mother’s chin. They are caught in a tender moment. Lions have been represented in art since prehistoric times, but too often to the detriment of the lioness, in spite of her determining role in the pride and therefore in the species.

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BODIN Jean Marc Voir la page de BODIN Jean Marc

CARACTÉRISTIQUES

Technique(s)
Bronze
Nombre d'exemplaires
8/8
Dimensions
31 x 21 x 15 cm
JBODI026

« Mère sévère » est une sculpture de bronze qui représente deux têtes de félins. Une première tête assez grosse et large est celle d’une lionne, une tête plus petite et plus fine en-dessous de la première est celle de son lionceau. Le lionceau lève la tête et colle son front au menton de sa mère dans un mouvement plein de tendresse. Les deux animaux ont les yeux mi-clos, ce qui témoigne de leur apaisement, leur plénitude.

Nous sommes les témoins d’une scène touchante de démonstration d’amour maternel qui contraste avec le titre de l’œuvre et lui donne une forte dimension ironique. La lionne, avec le menton relevé et les yeux plissés, a effectivement l’air sévère, mais en réalité elle ne fait preuve d’aucune sévérité, au contraire.

Le lion est l'un des animaux les plus représentés par l’Homme, dès la Préhistoire sur les parois des grottes. Il est ensuite présent dans tous les foyers artistiques de l’histoire : de la Mésopotamie à l’Égypte, de la Grèce à l’Italie. Communément appelé le roi des animaux en particulier du fait de sa crinière en forme de soleil ou de couronne, il occulte souvent la lionne qui, pourtant, a un rôle déterminant dans le bon fonctionnement du groupe, et donc de l’espèce.

Jean-Marc Bodin, grâce à son art de la fonte du bronze, montre toute l’ambivalence du monde animal : Les animaux peuvent effectivement être cruels, même avec leur propre portée, mais par ailleurs aucun instinct n’est aussi fort que celui qui lie une mère et son petit.

ENG : A bronze lioness and her cub: Only their faces are represented, not their bodies. The lion cub is rubbing its forehead against its mother’s chin. They are caught in a tender moment. Lions have been represented in art since prehistoric times, but too often to the detriment of the lioness, in spite of her determining role in the pride and therefore in the species.

BIOGRAPHIE

  PARCOURS ET DEMARCHE ARTISTIQUE  

Jean-Marc BODIN est né en 1965.  Il est un des très rares artistes animaliers qui réalise lui-même toutes les étapes de la création de ses sculptures en bronze : création des moules, fontes, ciselure, patine. Jean-Marc a un parcours brillant. 

De 1984 à 1989 Elève aux Arts Décoratifs de Strasbourg dans l’atelier de sculpture sous la direction de Patrick Lang et Francois Cacheux 1987 Lauréat du prix de buste de l’Institut Paul Louis Weiler 1989  Diplôme de sculpture - De 1989 à 1990 Expositions de groupe à Strasbourg et en Alsace EXPOSITIONS  1993  invité au Salon d’Angers 1994  Exposition de groupe à la galerie Peinture Fraiche  Réalisation d’un hommage à Saint-Exupéry pour l’Ecole d’Aéronautique ENSICA (à Toulouse) en 1990 et d’un hommage à Clément Ader  en mars 1994  1997 Invité d’honneur aux Salons de Blois et Tours  Invité au Salon d’Angers  1998 Salon de Nemours (sur le thème de la girouette)  Salon de Lamballe  Invité au Salon Grands et Jeunes d’Aujourd’hui  2001 Salon de Bry sur Marne  Salon International de Saumur (sur le thème du Cheval) 

Depuis 2015, chaque année  Animal Art Paris (Hippodrome d’Auteuil, Paris 16)  Animal Art Bruxelles (Cercle Royal Gaulois, Artistique et Littéraire)  Uccle Art Animalier (La Cie des Jardins)   DISTINCTIONS  1992 Médaille de bronze au Salon des Artistes Français 1993 Prix de la jeune Sculpture au Salon de Saint Denis basilique Lauréat du Prix Art Dialogue au Salon de Mantes la JolieLauréat du Prix Frédéric de Carfort de la Fondation de France 1994 Médaille d’argent et Prix Arthur Leduc au Salon des Artistes Français 1995 Prix de la Jeune Sculpture au Salon de Mantes la Jolie 1997 Salon des Artistes Français,

Prix Albin Eschbach 2015 Médaille d’Or à Animal Art Paris, le Salon des Artistes Animaliers, de Chasse et de la Nature, à Paris (Hippodrome d'Auteuil) GALERIES  De 1994 à 1998  Expose a la Galerie Art 3 , Paris De 1996 à 2001  Expose a la Galerie Dieleman en Belgique  Depuis 2013 Expose à la Galerie Escarpolette a Port Navalo et depuis 2015 à la galerie Animal Art Gallery Paris  

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