Rêve de Miel (Petit modèle)

Rêve de Miel (petit modèle)

Rêve de Miel (petit modèle)

Rêve de Miel (petit modèle)

Un ours adulte est ici allongé sur le ventre à même le sol, dans une posture assez curieuse. Sa large tête est posée sur sa patte avant gauche repliée sous lui, et toute la partie inférieure de son corps l’est sur sa patte arrière gauche, comme s’il venait de se retourner en roulant sur le côté. Ses pattes droites sont visibles car tendues sur le côté, et même si la patte avant est légèrement repliée et la patte arrière plus droite, une certaine harmonie naît du fait que l’arrière réponde ainsi à l’avant et contrebalance la dissymétrie des côtés. Le museau de l’ours est dirigé vers le bas, et ses yeux semblent l’être aussi, même s’ils ne sont formés que d’une simple entaille dans le bronze.

L’ours parait pensif, et peut-être même endormi si l’on en croit le titre de l’œuvre. Est-il en train de rêver de miel, le mets préféré des ursidés ? Il pourrait tout aussi bien rêver d’autre chose, ou ne pas rêver du tout et être simplement mélancolique, à l’image de l’ours sur sa branche. S’ennuie t-il ? Attend-il que le temps passe ?

Les sculptures de Jean-Marc Bodin sont toujours énigmatiques. On ne sait jamais vraiment ce que font les animaux représentés, pourquoi ils vont d’un point à un autre, sont dans telle ou telle position, regardent dans telle direction. Ici, l’ours se laisse aller à la rêverie et à la lenteur. Comme toujours chez cet artiste, le sujet animal est dénué de toute férocité.

ENG : A big bear is lying on its stomach. Its left paws are hidden under its body, its right paws sticking out, which makes the body asymmetrical and harmonious at the same time. The bear might be sleeping or thinking, or dreaming, as the title indicates. Once again, the artist demonstrates his talent for rendering animal behavior, more particularly that of the bear, and his mastery of the cast of bronze as well.

J accepte les règles de la politique de confidentialité  

BODIN Jean Marc Voir la page de BODIN Jean Marc

CARACTÉRISTIQUES

Technique(s)
Bronze
Dimensions
8 x 17 x 16 cm
JBODI024

Un ours adulte est ici allongé sur le ventre à même le sol, dans une posture assez curieuse. Sa large tête est posée sur sa patte avant gauche repliée sous lui, et toute la partie inférieure de son corps l’est sur sa patte arrière gauche, comme s’il venait de se retourner en roulant sur le côté. Ses pattes droites sont visibles car tendues sur le côté, et même si la patte avant est légèrement repliée et la patte arrière plus droite, une certaine harmonie naît du fait que l’arrière réponde ainsi à l’avant et contrebalance la dissymétrie des côtés. Le museau de l’ours est dirigé vers le bas, et ses yeux semblent l’être aussi, même s’ils ne sont formés que d’une simple entaille dans le bronze.

L’ours parait pensif, et peut-être même endormi si l’on en croit le titre de l’œuvre. Est-il en train de rêver de miel, le mets préféré des ursidés ? Il pourrait tout aussi bien rêver d’autre chose, ou ne pas rêver du tout et être simplement mélancolique, à l’image de l’ours sur sa branche. S’ennuie t-il ? Attend-il que le temps passe ?

Les sculptures de Jean-Marc Bodin sont toujours énigmatiques. On ne sait jamais vraiment ce que font les animaux représentés, pourquoi ils vont d’un point à un autre, sont dans telle ou telle position, regardent dans telle direction. Ici, l’ours se laisse aller à la rêverie et à la lenteur. Comme toujours chez cet artiste, le sujet animal est dénué de toute férocité.

ENG : A big bear is lying on its stomach. Its left paws are hidden under its body, its right paws sticking out, which makes the body asymmetrical and harmonious at the same time. The bear might be sleeping or thinking, or dreaming, as the title indicates. Once again, the artist demonstrates his talent for rendering animal behavior, more particularly that of the bear, and his mastery of the cast of bronze as well.

BIOGRAPHIE

  PARCOURS ET DEMARCHE ARTISTIQUE  

Jean-Marc BODIN est né en 1965.  Il est un des très rares artistes animaliers qui réalise lui-même toutes les étapes de la création de ses sculptures en bronze : création des moules, fontes, ciselure, patine. Jean-Marc a un parcours brillant. 

De 1984 à 1989 Elève aux Arts Décoratifs de Strasbourg dans l’atelier de sculpture sous la direction de Patrick Lang et Francois Cacheux 1987 Lauréat du prix de buste de l’Institut Paul Louis Weiler 1989  Diplôme de sculpture - De 1989 à 1990 Expositions de groupe à Strasbourg et en Alsace EXPOSITIONS  1993  invité au Salon d’Angers 1994  Exposition de groupe à la galerie Peinture Fraiche  Réalisation d’un hommage à Saint-Exupéry pour l’Ecole d’Aéronautique ENSICA (à Toulouse) en 1990 et d’un hommage à Clément Ader  en mars 1994  1997 Invité d’honneur aux Salons de Blois et Tours  Invité au Salon d’Angers  1998 Salon de Nemours (sur le thème de la girouette)  Salon de Lamballe  Invité au Salon Grands et Jeunes d’Aujourd’hui  2001 Salon de Bry sur Marne  Salon International de Saumur (sur le thème du Cheval) 

Depuis 2015, chaque année  Animal Art Paris (Hippodrome d’Auteuil, Paris 16)  Animal Art Bruxelles (Cercle Royal Gaulois, Artistique et Littéraire)  Uccle Art Animalier (La Cie des Jardins)   DISTINCTIONS  1992 Médaille de bronze au Salon des Artistes Français 1993 Prix de la jeune Sculpture au Salon de Saint Denis basilique Lauréat du Prix Art Dialogue au Salon de Mantes la JolieLauréat du Prix Frédéric de Carfort de la Fondation de France 1994 Médaille d’argent et Prix Arthur Leduc au Salon des Artistes Français 1995 Prix de la Jeune Sculpture au Salon de Mantes la Jolie 1997 Salon des Artistes Français,

Prix Albin Eschbach 2015 Médaille d’Or à Animal Art Paris, le Salon des Artistes Animaliers, de Chasse et de la Nature, à Paris (Hippodrome d'Auteuil) GALERIES  De 1994 à 1998  Expose a la Galerie Art 3 , Paris De 1996 à 2001  Expose a la Galerie Dieleman en Belgique  Depuis 2013 Expose à la Galerie Escarpolette a Port Navalo et depuis 2015 à la galerie Animal Art Gallery Paris  

Produits connexes

(Il y 55 d'autres produits dans la même catégorie)