Zèbres de Grévy

ZEBRES DE GREVY

ZEBRES DE GREVY

ZEBRES DE GREVY

“Zèbres de Grévy” est une œuvre de l’artiste Julie Salmon, réalisée avec la technique de la linogravure, la "matrice" mesure 20 x 20 cm.
Elle présente la silhouette de deux zèbres l’un à côté de l’autre en train de brouter de l'herbe dans la savane. C’est une pièce réaliste au vu des nombreux détails qui la composent. En effet, le pelage des zèbres est détaillé tout comme la tête de ces derniers et le fond de l’œuvre. De plus, les regards des animaux, malgré le fait qu’ils ne soient pas orientés vers le spectateur, sont perceptibles et apportent un dynamisme à l’ensemble de la composition. C’est un élément central dans une œuvre, permettant de transmettre des émotions. C’est une pièce originale et singulière tout en délicatesse.

“Zèbres de Grévy” is a work of the artist Julie Salmon, made with the technique of xylogravure, measuring 20 x 20 cm. It shows the silhouette of two zebras next to each other who do not look in the same direction. It is a realistic piece in view of the many details that compose it. Indeed, the fur of the zebras is detailed, as is the head of the zebras and the background of the work. In addition, the looks of the animals, despite the fact that they are not directed towards the spectator, are perceptible and bring dynamism to the whole composition. It’s a central element in a work, allowing emotions to be conveyed. It is an original and singular piece with delicacy.

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SALMON Julie Voir la page de SALMON Julie

CARACTÉRISTIQUES

Technique(s)
Gravure
Disponibilité
Oui, l'œuvre est disponible
Nombre d'exemplaires
Œuvre originale - Tirage limité, numéroté et signés par l'Artiste
Dimensions
20 x 20 cm (matrice)
Format
Petit
Fourchette de prix
0 à 500€

“Zèbres de Grévy” est une œuvre de l’artiste Julie Salmon, réalisée avec la technique de la linogravure, la "matrice" mesure 20 x 20 cm.
Elle présente la silhouette de deux zèbres l’un à côté de l’autre en train de brouter de l'herbe dans la savane. C’est une pièce réaliste au vu des nombreux détails qui la composent. En effet, le pelage des zèbres est détaillé tout comme la tête de ces derniers et le fond de l’œuvre. De plus, les regards des animaux, malgré le fait qu’ils ne soient pas orientés vers le spectateur, sont perceptibles et apportent un dynamisme à l’ensemble de la composition. C’est un élément central dans une œuvre, permettant de transmettre des émotions. C’est une pièce originale et singulière tout en délicatesse.

“Zèbres de Grévy” is a work of the artist Julie Salmon, made with the technique of xylogravure, measuring 20 x 20 cm. It shows the silhouette of two zebras next to each other who do not look in the same direction. It is a realistic piece in view of the many details that compose it. Indeed, the fur of the zebras is detailed, as is the head of the zebras and the background of the work. In addition, the looks of the animals, despite the fact that they are not directed towards the spectator, are perceptible and bring dynamism to the whole composition. It’s a central element in a work, allowing emotions to be conveyed. It is an original and singular piece with delicacy.

BIOGRAPHIE

Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.

Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais

Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.

Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.

De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.

Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.

Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.