Lion

LY Igor Voir la page de LY Igor


« Lion » est une huile sur toile représentant un lion, de profil, tourné vers la gauche. Il regarde fixement un point qui nous est inconnu. Que regarde t-il ? Est-il mobile ou immobile ? Nous ignorons tout de la situation de l’animal, mais il est parfaitement représenté. Son épaisse crinière entoure entièrement son cou, ses oreilles arrondies sont dressées, sa gueule est fermée mais dessine un léger rictus, et son museau pointu est allongé, parsemé de petits points de moustaches.

Il est aussi vrai que nature, seul un élément vient nous rappeler qu’il s’agit d’une représentation artistique : l’arrière plan. L’animal et le fond ont la même couleur, une nuance de brun, et en arrivent même à se confondre. Le lion apparait alors comme une abstraction ou une image onirique. Cette confusion contraste avec le réalisme saisissant avec lequel Igor Ly incarne ses modèles. Rêve ou réalité ?

Avec beaucoup de talent et de savoir-faire, Igor Ly rend hommage à des créatures puissantes et énigmatiques. En l’occurrence il s’agit du lion, qui n’est pas représenté comme habituellement. Souvent de face, l’accent est généralement mis sur sa crinière. Ici, il est plutôt mis sur l’attitude du lion et sur l’ambiance ténébreuse de la scène.

ENG : A lion is represented in profile, turned to the left. It stares at something, but what ? Is it still or moving ? The enigmatic nature of this scene is reinforced by the color. The animal and the background have the same color and blend, giving the scene an unrealistic appearance. The lion, known as the king of animals, is not represented in majesty here, but like other animals.


Biographie



Autodidacte, Igor Ly passe son enfance à dessiner des animaux, sous la houlette d'un grand-père qui modelait des figurines d'animaux pour une firme de jouets, et n'a jamais cessé de le faire depuis, d'abord au cours de ses études, puis aujourd'hui encore parallèlement à son activité d'enseignant-chercheur à l'Université d'Aix-Marseille. À l'opposé d'une recherche artificielle d'originalité ou d'effets spectaculaires dont le charme n'est jamais qu'éphémère, son travail se caractérise par une quête de justesse, d'élégance, de caractère et de vérité, en particulier dans ses portraits de chiens et de chevaux dont la profondeur est celle de l'histoire multimillénaire qu'ils partagent avec les hommes.