Lion, par Igor LY, pour Animal Art Gallery Paris

LION

LION

LION

“Lion” est une huile sur toile représentant un lion de profil, tourné vers la gauche. Il regarde fixement un point qui nous est inconnu. Que regarde-t-il ? Est-il mobile ou immobile ? Nous ignorons tout de la situation de l’animal, mais il est parfaitement représenté. Son épaisse crinière entoure entièrement son cou, ses oreilles arrondies sont dressées, sa gueule est fermée mais dessine un léger rictus, et son museau pointu est allongé, parsemé de petits points de moustaches.

Il est aussi vrai que nature et seul un élément vient nous rappeler qu’il s’agit d’une représentation artistique : l'arrière-plan. L’animal et le fond ont la même couleur, une nuance de brun, et en arrivent même à se confondre. Le lion apparaît alors comme une abstraction ou une image onirique. Cette confusion contraste avec le réalisme saisissant avec lequel Igor Ly incarne ses modèles. Rêve ou réalité ?

Avec beaucoup de talent et de savoir-faire, Igor Ly rend hommage à des créatures puissantes et énigmatiques. En l’occurrence il s’agit du lion, qui n’est pas représenté comme habituellement. Souvent de face, l’accent est généralement mis sur sa crinière. Ici, il est plutôt mis sur l’attitude du lion et sur l’ambiance ténébreuse de la scène.

“Lion” is an oil on canvas depicting a lion in profile, facing to the left. He stares at an unknown point. What is he looking at? Is he mobile or immobile? We know nothing about the animal’s situation, but he is perfectly represented. Its thick mane completely surrounds its neck, its rounded ears are erect, its mouth is closed but draws a slight grin, and its pointed snout is elongated, dotted with small whiskers.

It is also true that nature and only one element reminds us that this is an artistic representation: the background. The animal and the background have the same color, a shade of brown, and even manage to merge. The lion then appears as an abstraction or a dreamlike image. This confusion contrasts with the striking realism with which Igor Ly embodies his models. Dream or reality?

With a lot of talent and know-how, Igor Ly pays tribute to powerful and enigmatic creatures. In this case it is the lion, which is not represented as usual. Often from the front, the focus is usually on its mane. Here, he is rather put on the attitude of the lion and on the dark atmosphere of the scene.

J accepte les règles de la politique de confidentialité  

LY Igor Voir la page de LY Igor

CARACTÉRISTIQUES

Technique(s)
Peinture
Disponibilité
Oui, l'œuvre est disponible
Nombre d'exemplaires
Œuvre originale, pièce unique. Vendue avec un certificat d'authenticité signé par l'Artiste
Dimensions
55 x 46 cm
Format
Moyen
Fourchette de prix
1 000 à 2 000€

“Lion” est une huile sur toile représentant un lion de profil, tourné vers la gauche. Il regarde fixement un point qui nous est inconnu. Que regarde-t-il ? Est-il mobile ou immobile ? Nous ignorons tout de la situation de l’animal, mais il est parfaitement représenté. Son épaisse crinière entoure entièrement son cou, ses oreilles arrondies sont dressées, sa gueule est fermée mais dessine un léger rictus, et son museau pointu est allongé, parsemé de petits points de moustaches.

Il est aussi vrai que nature et seul un élément vient nous rappeler qu’il s’agit d’une représentation artistique : l'arrière-plan. L’animal et le fond ont la même couleur, une nuance de brun, et en arrivent même à se confondre. Le lion apparaît alors comme une abstraction ou une image onirique. Cette confusion contraste avec le réalisme saisissant avec lequel Igor Ly incarne ses modèles. Rêve ou réalité ?

Avec beaucoup de talent et de savoir-faire, Igor Ly rend hommage à des créatures puissantes et énigmatiques. En l’occurrence il s’agit du lion, qui n’est pas représenté comme habituellement. Souvent de face, l’accent est généralement mis sur sa crinière. Ici, il est plutôt mis sur l’attitude du lion et sur l’ambiance ténébreuse de la scène.

“Lion” is an oil on canvas depicting a lion in profile, facing to the left. He stares at an unknown point. What is he looking at? Is he mobile or immobile? We know nothing about the animal’s situation, but he is perfectly represented. Its thick mane completely surrounds its neck, its rounded ears are erect, its mouth is closed but draws a slight grin, and its pointed snout is elongated, dotted with small whiskers.

It is also true that nature and only one element reminds us that this is an artistic representation: the background. The animal and the background have the same color, a shade of brown, and even manage to merge. The lion then appears as an abstraction or a dreamlike image. This confusion contrasts with the striking realism with which Igor Ly embodies his models. Dream or reality?

With a lot of talent and know-how, Igor Ly pays tribute to powerful and enigmatic creatures. In this case it is the lion, which is not represented as usual. Often from the front, the focus is usually on its mane. Here, he is rather put on the attitude of the lion and on the dark atmosphere of the scene.

BIOGRAPHIE

Autodidacte, Igor Ly passe son enfance à dessiner des animaux, sous la houlette d'un grand-père qui modelait des figurines d'animaux pour une firme de jouets, et n'a jamais cessé de le faire depuis, d'abord au cours de ses études, puis aujourd'hui encore parallèlement à son activité d'enseignant-chercheur à l'Université d'Aix-Marseille. À l'opposé d'une recherche artificielle d'originalité ou d'effets spectaculaires dont le charme n'est jamais qu'éphémère, son travail se caractérise par une quête de justesse, d'élégance, de caractère et de vérité, en particulier dans ses portraits de chiens et de chevaux dont la profondeur est celle de l'histoire multimillénaire qu'ils partagent avec les hommes.