Panthère Noire

LY Igor Voir la page de LY Igor


« Panthère noire » est une œuvre comparable à « Lion » : deux huiles sur toile de mêmes dimensions représentent un grand fauve tourné vers la gauche. Mais ce sont les seuls points communs entre les deux œuvres. La panthère noire n’arrive pas par la droite contrairement au lion, elle est immobile au milieu du tableau, presque assise. La partie inférieure de son corps, bien que peu visible, laisse tout de même entrevoir une musculature puissante.

Son visage est moins allongé que celui du lion, plus court, et ses yeux, d’un jaune perçant, apparaissent comme deux trous de lumière. Ce jaune se retrouve dans l’arrière-plan : un jaune tirant sur l’orangé, dont la clarté rend la fourrure de la panthère d’un noir encore plus profond. Cet arrière-plan uni empêche le spectateur de deviner où elle se trouve. Sa position étrange et ses yeux jaunes qui font écho au fond la rendent irréelle, fantastique, à l’image d’une divinité.

La panthère noire est un animal qui a toujours intrigué l’homme, en particulier à cause de sa robe noire faisant ressortir ses yeux clairs, lui donnant un caractère singulièrement mystérieux. Egalement admirée pour sa beauté inquiétante, elle est le modèle de nombreux artistes, de François Pompon à Paul Jouve.

ENG : On the same model as the artwork « Lion », a black panther is represented in profile, looking to the left. Thanks to the yellow-orange background, the black fur is deeper. Its piercing eyes, the same color as the background, give it a supernatural aspect. Thanks to its atypical physique, this animal is represented and admired by artists for a long time.


Biographie



Autodidacte, Igor Ly passe son enfance à dessiner des animaux, sous la houlette d'un grand-père qui modelait des figurines d'animaux pour une firme de jouets, et n'a jamais cessé de le faire depuis, d'abord au cours de ses études, puis aujourd'hui encore parallèlement à son activité d'enseignant-chercheur à l'Université d'Aix-Marseille. À l'opposé d'une recherche artificielle d'originalité ou d'effets spectaculaires dont le charme n'est jamais qu'éphémère, son travail se caractérise par une quête de justesse, d'élégance, de caractère et de vérité, en particulier dans ses portraits de chiens et de chevaux dont la profondeur est celle de l'histoire multimillénaire qu'ils partagent avec les hommes.