Peinture à huile - Les cobras Igor Ly

LES COBRAS

LES COBRAS

LES COBRAS

“Cobras” est une huile sur panneau de bois qui mesure 60 x 60 cm. Deux serpents, des cobras, se font face : le premier, à gauche, nous tourne le dos. La plus grande partie de son corps est par terre, enroulée sur elle-même. La partie supérieure est dressée, jusqu’à sa tête. Son œil noir fixe celui de l’autre cobra qui se tient en face de lui, exactement dans la même position.

Cet étrange face à face crée un effet miroir particulièrement troublant. Surtout, nous en ignorons la nature. Sont-ils prêts à s’affronter ? Au contraire à s’accoupler ? Ou sont-ils simplement étonnés de la présence l'un de l’autre ? Quoi qu’il en soit, leurs ombres noires projetées au sol insufflent une inquiétante étrangeté à la scène, tout comme la non-différenciation du sol et des murs qui rendent l’espace difficilement définissable. Cette scène mystérieuse dégage dans tous les cas une grande puissance.

Les serpents sont des animaux qui ont toujours fait ressentir des sentiments ambivalents aux hommes. Ils sont craints pour leur forme rampante, leur langue bifide et le danger que procure leur morsure, mais ils sont aussi admirés et considérés comme des esprits. Ils sont présents dans les arts du monde entier, l’un des plus célèbres étant celui du Douanier Rousseau.

“Cobras” is a square shaped oil on a panel that measures 60 x 60 cm. Two cobras face each other: the first, on the left, turns its back to us. Most of his body is on the ground, wrapped around itself. The upper part is upright, up to his head. His black eye stares at the other cobra standing in front of him, in exactly the same position.

This strange face to face creates a particularly disturbing mirror effect. Above all, we do not know the nature of it. Are they ready to face each other? On the contrary, to mate? Or are they simply surprised by the presence of the other? In any case, their black shadows projected on the ground instill a disturbing strangeness in the scene, as does the non-differentiation of the floor and walls that make the space difficult to define. This mysterious scene releases in any case a great power.

Snakes are animals that have always made men feel ambivalent feelings. They are feared for their creeping shape, bifid tongue and the danger of their bite, but they are also admired and considered spirits. They are present in the arts of the whole world, one of the most famous being that of the Customs Officer Rousseau.

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CARACTÉRISTIQUES

Technique(s)
Peinture
Disponibilité
Oui, l'œuvre est disponible
Nombre d'exemplaires
Pièce unique
Encadré
Oui
Dimensions
60 x 60 cm
Dimensions avec le cadre
68,5 x 68,5 cm
Fourchette de prix
1 000 à 2 000€

“Cobras” est une huile sur panneau de bois qui mesure 60 x 60 cm. Deux serpents, des cobras, se font face : le premier, à gauche, nous tourne le dos. La plus grande partie de son corps est par terre, enroulée sur elle-même. La partie supérieure est dressée, jusqu’à sa tête. Son œil noir fixe celui de l’autre cobra qui se tient en face de lui, exactement dans la même position.

Cet étrange face à face crée un effet miroir particulièrement troublant. Surtout, nous en ignorons la nature. Sont-ils prêts à s’affronter ? Au contraire à s’accoupler ? Ou sont-ils simplement étonnés de la présence l'un de l’autre ? Quoi qu’il en soit, leurs ombres noires projetées au sol insufflent une inquiétante étrangeté à la scène, tout comme la non-différenciation du sol et des murs qui rendent l’espace difficilement définissable. Cette scène mystérieuse dégage dans tous les cas une grande puissance.

Les serpents sont des animaux qui ont toujours fait ressentir des sentiments ambivalents aux hommes. Ils sont craints pour leur forme rampante, leur langue bifide et le danger que procure leur morsure, mais ils sont aussi admirés et considérés comme des esprits. Ils sont présents dans les arts du monde entier, l’un des plus célèbres étant celui du Douanier Rousseau.

“Cobras” is a square shaped oil on a panel that measures 60 x 60 cm. Two cobras face each other: the first, on the left, turns its back to us. Most of his body is on the ground, wrapped around itself. The upper part is upright, up to his head. His black eye stares at the other cobra standing in front of him, in exactly the same position.

This strange face to face creates a particularly disturbing mirror effect. Above all, we do not know the nature of it. Are they ready to face each other? On the contrary, to mate? Or are they simply surprised by the presence of the other? In any case, their black shadows projected on the ground instill a disturbing strangeness in the scene, as does the non-differentiation of the floor and walls that make the space difficult to define. This mysterious scene releases in any case a great power.

Snakes are animals that have always made men feel ambivalent feelings. They are feared for their creeping shape, bifid tongue and the danger of their bite, but they are also admired and considered spirits. They are present in the arts of the whole world, one of the most famous being that of the Customs Officer Rousseau.

BIOGRAPHIE

Autodidacte, Igor Ly passe son enfance à dessiner des animaux, sous la houlette d'un grand-père qui modelait des figurines d'animaux pour une firme de jouets, et n'a jamais cessé de le faire depuis, d'abord au cours de ses études, puis aujourd'hui encore parallèlement à son activité d'enseignant-chercheur à l'Université d'Aix-Marseille. À l'opposé d'une recherche artificielle d'originalité ou d'effets spectaculaires dont le charme n'est jamais qu'éphémère, son travail se caractérise par une quête de justesse, d'élégance, de caractère et de vérité, en particulier dans ses portraits de chiens et de chevaux dont la profondeur est celle de l'histoire multimillénaire qu'ils partagent avec les hommes.