Le Guépard

ROMÉMONT-PAULE (de) Aleth  Voir la page de ROMÉMONT-PAULE (de) Aleth


Peindre le monde animal c'est faire grand cas de la Lumière qui l'enrobe , sa première peau ;
Peindre l'allure d'un animal , c'est se fondre "en lui" et "devenir lui" le temps de son observation et de l'expression sur la toile .
Ainsi s'effectue une chaine : arabesque énergique du pinceau - détente de ma main - courbe de mon bras - "à la poursuite de l'idée que j'ai de la course du guépard" ... je cours avec lui .

Je VIS ces énergies profondément pour mentir le moins possible .

La rapidité avec laquelle sèche l'acrylique me permet de mettre en lumière mon travail vif et tonique .
Le choix d'une toile ovale pour le portrait de l'Ane est lui attribuer la place ironique d'un aïeul .
L' étude est mon "dada", J'aime peindre des histoires : ici les jacks et là-bas les chevreuils ;le pastel à l'huile est a l'honneur, choisi pour la spontanéité du geste ,son grain et sa texture . Tout comme pour le portrait de l'élephant .

ARPA001


Biographie



Lorraine de naissance au milieu des bois et des champs, Aleth rejoint Paris, en prépa chez Met de Penninghen, puis l’ ENSAAMA ( Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Art).
Lyonnaise d’adoption, illustratrice free-lance dans la pub et depuis 20 ans.
Peintre indépendante dans son atelier au cœur de la nature, révélatrice d’EMOTION.
Le sont aussi le sable d’Afrique où la Lumière est Evidence, celui des arènes, là où l’Ombre effleure la Mort…
Peintre de l’Humain, mais aussi animalier, greffé au bout des doigts le REGARD fixe celui de l’Animal … qui est en nous ?

Son style est aisément identifiable, figuratif et expressif.

Force et fragilité se conjuguent passionnément grâce au pastel a l’huile sur kraft, technique première et fidèle, et à la peinture acrylique sur la toile.

"Votre peinture est vivante , elle se développe à l’ombre-même des choses et s’en émerveille avec une palette franche et acidulée ... Il y a quelque chose d’une jouvence rafraichissante , qui aime la beauté et l’ironie du monde et celle de la matière pour la dire…".

Yaume , Peintre Aleth expose ses œuvres depuis plus de 10 ans partout en France, mais aussi à l’étranger : Salon de l’art du jardin à Longchamp, expositions  » Foire aux ânes à Lyon « ,  » Corrida et Afrique  » à Paris,  » Féria des vendanges » à Nîmes, exposition au Design Center de Chelsea Harbour avec l’Ambassade de France à Londres…