Girafes à fleurs

ROMÉMONT-PAULE (de) Aleth  Voir la page de ROMÉMONT-PAULE (de) Aleth


« Girafes à fleurs » ou « Les trois gracieuses » est une acrylique sur lin d’un mètre sur un mètre. C’est donc une œuvre relativement imposante qui représente trois têtes de girafes les unes à côté des autres, accompagnées de fleurs –des lys– de différentes couleurs. Le tout se détache du fond d’un bleu clair intense.

La girafe la plus à gauche est entièrement de profil, son long cou est à peine visible et se prolonge à l’extérieur du tableau. La girafe centrale est la plus visible : son cou est presque entièrement représenté, et elle semble se tourner légèrement vers le spectateur. La girafe de droite, elle, est la plus petite. Toutes les trois ont l’air paisible, les yeux mis clos, l’expression calme. Des fleurs roses – du rose foncé au rose pâle – et blanches viennent leur chatouiller le visage et insuffler à la scène une dimension encore plus exotique, accentué par le ciel sans nuages en toile de fond, et quelque peu irréelle puisque les fleurs sont rarement aussi hautes que des girafes.

L’artiste représente ici, grâce à l’emploi de couleurs éclatantes, l’étrange beauté de la girafe. La longueur de son cou est en effet l’une de ses caractéristiques les plus particulières : elle peut atteindre presque six mètres grâce à cela. Elle porte également deux ossicônes sur la tête, présents ici chez les trois girafes. Enfin, elle marque également sa différence grâce à sa robe somptueuse.

ENG : This acrylic paint on linen shows three heads of giraffes surrounded by flowers, on an intense blue background. This colorful artwork pays a tribute to a beautiful but strange animal. Its long neck, its ossicones and its patterned fur make it a uniquely interesting animal. It is here represented in an exotic universe, under a cloudless sky.

DimensionsH100 x L100

Biographie



Lorraine de naissance au milieu des bois et des champs, Aleth rejoint Paris, en prépa chez Met de Penninghen, puis l’ ENSAAMA ( Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Art).
Lyonnaise d’adoption, illustratrice free-lance dans la pub et depuis 20 ans.
Peintre indépendante dans son atelier au cœur de la nature, révélatrice d’EMOTION.
Le sont aussi le sable d’Afrique où la Lumière est Evidence, celui des arènes, là où l’Ombre effleure la Mort…
Peintre de l’Humain, mais aussi animalier, greffé au bout des doigts le REGARD fixe celui de l’Animal … qui est en nous ?

Son style est aisément identifiable, figuratif et expressif.

Force et fragilité se conjuguent passionnément grâce au pastel a l’huile sur kraft, technique première et fidèle, et à la peinture acrylique sur la toile.

"Votre peinture est vivante , elle se développe à l’ombre-même des choses et s’en émerveille avec une palette franche et acidulée ... Il y a quelque chose d’une jouvence rafraichissante , qui aime la beauté et l’ironie du monde et celle de la matière pour la dire…".

Yaume , Peintre Aleth expose ses œuvres depuis plus de 10 ans partout en France, mais aussi à l’étranger : Salon de l’art du jardin à Longchamp, expositions  » Foire aux ânes à Lyon « ,  » Corrida et Afrique  » à Paris,  » Féria des vendanges » à Nîmes, exposition au Design Center de Chelsea Harbour avec l’Ambassade de France à Londres…