Etude de renard

ROMÉMONT-PAULE (de) Aleth  Voir la page de ROMÉMONT-PAULE (de) Aleth


En acrylique sur lin, neuf renards sont représentés dans des positions différentes. Dans la ligne la plus haute, un premier renard est debout, le visage tourné, un second est également debout, les yeux clos, la fourrure pleine de neige, et un troisième semble regarder le premier, la tête tournée, légèrement baissée. Dans la ligne du milieu, un renard se tient debout sur ses deux pattes arrière et s’apprête à bondir sur quelque chose. Un second est allongé, recroquevillé sur lui-même, la tête fourrée dans l’épaisse fourrure de sa queue. Le troisième se promène, marche à pas feutrés. Enfin, dans la ligne la plus basse, sont cette fois représentés deux renardeaux, l’un debout, l’autre assis, et un dernier renard allongé sur le ventre, les pattes étendues sur le côté.

Il s’agit d’une étude : l’artiste cherche à rendre compte des différents comportements de l’animal et de sa progéniture à travers de belles couleurs.

Le renard est un animal très présent dans la culture occidentale depuis de nombreux siècles. Associé à la ruse, il n’a pas toujours eu bonne réputation et a d’ailleurs été l’un des animaux les plus chassés. Paradoxalement, il figure dans un nombre incalculable de fables et de romans, ce qui montre le rapport ambigu que nous entretenons avec cet animal magnifique.

 ENG : The painting, acrylic paint on linen, represents nine different foxes in different positions : babies or adults, standing, sitting, hunting or sleeping. In this artwork the artist studies the behavior of this animal whichis ubiquitous in European culture but has not always been very popular, despite its beauty.

Dimensions66 x 54 cm

ARPA015


Biographie



Lorraine de naissance au milieu des bois et des champs, Aleth rejoint Paris, en prépa chez Met de Penninghen, puis l’ ENSAAMA ( Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Art).
Lyonnaise d’adoption, illustratrice free-lance dans la pub et depuis 20 ans.
Peintre indépendante dans son atelier au cœur de la nature, révélatrice d’EMOTION.
Le sont aussi le sable d’Afrique où la Lumière est Evidence, celui des arènes, là où l’Ombre effleure la Mort…
Peintre de l’Humain, mais aussi animalier, greffé au bout des doigts le REGARD fixe celui de l’Animal … qui est en nous ?

Son style est aisément identifiable, figuratif et expressif.

Force et fragilité se conjuguent passionnément grâce au pastel a l’huile sur kraft, technique première et fidèle, et à la peinture acrylique sur la toile.

"Votre peinture est vivante , elle se développe à l’ombre-même des choses et s’en émerveille avec une palette franche et acidulée ... Il y a quelque chose d’une jouvence rafraichissante , qui aime la beauté et l’ironie du monde et celle de la matière pour la dire…".

Yaume , Peintre Aleth expose ses œuvres depuis plus de 10 ans partout en France, mais aussi à l’étranger : Salon de l’art du jardin à Longchamp, expositions  » Foire aux ânes à Lyon « ,  » Corrida et Afrique  » à Paris,  » Féria des vendanges » à Nîmes, exposition au Design Center de Chelsea Harbour avec l’Ambassade de France à Londres…