Ours Blanc et son petit

ROMÉMONT-PAULE (de) Aleth  Voir la page de ROMÉMONT-PAULE (de) Aleth


« Ours blanc et son petit » est une acrylique sur toile de lin qui représente un ours blanc et son petit. L’ours adulte se tient debout sur ses quatre pattes, tourné vers la gauche. Il regarde droit devant lui avec calme. Il s’agit probablement d’une mère. Son bébé s’agrippe à son dos pour être porté. Il s’accroche avec ses pattes avant alors que ses pattes arrière ont plus de difficultés à se hisser sur le dos de sa mère.

Les deux animaux ont un pelage blanc mais toutes sortes de reflets : bleus, gris, jaunes, roux. La complexité de la perception de la couleur d’une fourrure en fonction de la lumière est ici parfaitement mise en avant : nous les distinguons blancs directement, mais ils portent sur eux une quantité d’autres couleurs. Ils se trouvent sur la banquise, en tout cas dans un environnement neigeux comme l’indiquent les traits blancs et bleus au sol. Mais ces traits sont minces : est-ce une alerte sur le danger de la fonte des glaces ?

Avec humour et délicatesse, l’artiste représente le lien qui unit une mère et son bébé, quelle que soit leur espèce. Le petit possède la maladresse courante des jeunes animaux mais la mère est patiente. Connu pour sa puissance et sa ponctuelle férocité, l’ours blanc est ici un animal comme les autres et perd son habit de prédateur redoutable.

ENG : An adult polar bear has its baby on its back. The baby is struggling to stay there, which gives the scene a comic aspect. The source of light seems to be in front of them. Their fur is white but has many colourful reflections: blue, gray, yellow. What we have here is a moment of tenderness on an ice floe that is unfortunately getting smaller and smaller.

Dimensions55 x 46 cm

ARPA017


Biographie



Lorraine de naissance au milieu des bois et des champs, Aleth rejoint Paris, en prépa chez Met de Penninghen, puis l’ ENSAAMA ( Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Art).
Lyonnaise d’adoption, illustratrice free-lance dans la pub et depuis 20 ans.
Peintre indépendante dans son atelier au cœur de la nature, révélatrice d’EMOTION.
Le sont aussi le sable d’Afrique où la Lumière est Evidence, celui des arènes, là où l’Ombre effleure la Mort…
Peintre de l’Humain, mais aussi animalier, greffé au bout des doigts le REGARD fixe celui de l’Animal … qui est en nous ?

Son style est aisément identifiable, figuratif et expressif.

Force et fragilité se conjuguent passionnément grâce au pastel a l’huile sur kraft, technique première et fidèle, et à la peinture acrylique sur la toile.

"Votre peinture est vivante , elle se développe à l’ombre-même des choses et s’en émerveille avec une palette franche et acidulée ... Il y a quelque chose d’une jouvence rafraichissante , qui aime la beauté et l’ironie du monde et celle de la matière pour la dire…".

Yaume , Peintre Aleth expose ses œuvres depuis plus de 10 ans partout en France, mais aussi à l’étranger : Salon de l’art du jardin à Longchamp, expositions  » Foire aux ânes à Lyon « ,  » Corrida et Afrique  » à Paris,  » Féria des vendanges » à Nîmes, exposition au Design Center de Chelsea Harbour avec l’Ambassade de France à Londres…