ELEPHANT ETONNE

ELEPHANT ETONNE

ELEPHANT ETONNE

“Eléphant Étonné est une œuvre de Julie Salmon, artiste résidente chez Animal Art Gallery Paris. Afin de réaliser ce tableau, l’artiste a utilisé plusieurs techniques : l’encaustique, les encres et l’or. L’encaustique est une préparation à base de cire et d’essence servant à mélanger les pigments et protéger le résultat obtenu.

La peinture représente un éléphant face à nous, en train de marcher dans notre direction. L’environnement qui l’entoure est assez neutre : on ne distingue aucun élément particulier nous indiquant où il se trouve, à part l’herbe sèche sur laquelle il marche qui rappelle son habitat naturel.

De plus, l’artiste a utilisé des couleurs conformes à la réalité. L’éléphant est coloré d’un gris tirant légèrement vers le bleu, avec parfois quelques touches légères de pourpre et d’ocre. Ce que ressent l’animal est très bien dépeint par Julie Salmon qui nous donne réellement l’impression qu’il est surpris, étonné de rencontrer du monde.

“Eléphant étonné” is a work by Julie Salmon, artist-in-residence at the Animal Art Gallery Paris. To create this painting, the artist used several techniques : encaustic, inks and gold. Encaustic is a preparation made of wax and gasoline used to mix the pigments and protect the result.

The painting depicts an elephant in front of us, walking in our direction. Its environment is fairly neutral : we can’t see any particular evidence of its whereabouts apart from the dry grass on which it walks.

In addition, the artist used colors that correspond to reality. The elephant is coloured with grey tending slightly towards blue, with a few light touches of purple and ochre. Elephant’s feelings are very well portrayed by Julie Salmon who really gives us the impression that it's surprising to meet people.

J accepte les règles de la politique de confidentialité  

SALMON Julie Voir la page de SALMON Julie

CARACTÉRISTIQUES

Technique(s)
Peinture
Fourchette de prix
5 000 à 10 000 €

“Eléphant Étonné est une œuvre de Julie Salmon, artiste résidente chez Animal Art Gallery Paris. Afin de réaliser ce tableau, l’artiste a utilisé plusieurs techniques : l’encaustique, les encres et l’or. L’encaustique est une préparation à base de cire et d’essence servant à mélanger les pigments et protéger le résultat obtenu.

La peinture représente un éléphant face à nous, en train de marcher dans notre direction. L’environnement qui l’entoure est assez neutre : on ne distingue aucun élément particulier nous indiquant où il se trouve, à part l’herbe sèche sur laquelle il marche qui rappelle son habitat naturel.

De plus, l’artiste a utilisé des couleurs conformes à la réalité. L’éléphant est coloré d’un gris tirant légèrement vers le bleu, avec parfois quelques touches légères de pourpre et d’ocre. Ce que ressent l’animal est très bien dépeint par Julie Salmon qui nous donne réellement l’impression qu’il est surpris, étonné de rencontrer du monde.

“Eléphant étonné” is a work by Julie Salmon, artist-in-residence at the Animal Art Gallery Paris. To create this painting, the artist used several techniques : encaustic, inks and gold. Encaustic is a preparation made of wax and gasoline used to mix the pigments and protect the result.

The painting depicts an elephant in front of us, walking in our direction. Its environment is fairly neutral : we can’t see any particular evidence of its whereabouts apart from the dry grass on which it walks.

In addition, the artist used colors that correspond to reality. The elephant is coloured with grey tending slightly towards blue, with a few light touches of purple and ochre. Elephant’s feelings are very well portrayed by Julie Salmon who really gives us the impression that it's surprising to meet people.

BIOGRAPHIE

Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.

Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais

Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.

Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.

De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.

Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.

Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.