Tigre

LY Igor Voir la page de LY Igor


Cette grande huile sur panneau rectangulaire (100 centimètres de largeur sur 70 de hauteur) est l’une des œuvres phares de la galerie. Elle représente un grand tigre allongé sur le ventre. Ses deux pattes avant sont étendues vers l’avant et ses deux pattes arrière repliées sur le côté : il semble confortablement installé. Son pelage est composé de trois couleurs principales : l’orange, sur toute la longueur de son corps et son museau, le blanc sur sa poitrine, son ventre et ses pattes, et les rayures noires de ses joues à sa queue. Le résultat est particulièrement harmonieux.

Le tigre regarde quelque chose qui nous est inconnu à gauche du tableau, la gueule grande ouverte : que regarde t-il ? Où se trouve t-il ? Son environnement est mystérieux : le sol est brun et le mur derrière lui est jaune foncé. Est-il enfermé dans une pièce, ou évolue t-il dans une nature mystérieuse ? Toute l’énigme des œuvres d’Igor Ly.

Le tigre est l’un des animaux sauvages les plus majestueux avec le lion. Sa puissance et sa magnifique fourrure lui donnent une place à part aux yeux des hommes. Considéré comme un dieu en particulier en Asie où il évolue, il a su trouver sa place dans la culture des autres continents dont l’Europe, d’Eugène Delacroix au Douanier Rousseau.

ENG : A majestic tiger is lying on the ground, legs extended. All colors and shades of its coat are restored, being very harmonious. It fixes something unknown to the left, the mouth wide open : who is in front of him ? Where is he ? An artwork still very mysterious that honors the tiger, the king of animals for some in the lion’s place.


Biographie



Autodidacte, Igor Ly passe son enfance à dessiner des animaux, sous la houlette d'un grand-père qui modelait des figurines d'animaux pour une firme de jouets, et n'a jamais cessé de le faire depuis, d'abord au cours de ses études, puis aujourd'hui encore parallèlement à son activité d'enseignant-chercheur à l'Université d'Aix-Marseille. À l'opposé d'une recherche artificielle d'originalité ou d'effets spectaculaires dont le charme n'est jamais qu'éphémère, son travail se caractérise par une quête de justesse, d'élégance, de caractère et de vérité, en particulier dans ses portraits de chiens et de chevaux dont la profondeur est celle de l'histoire multimillénaire qu'ils partagent avec les hommes.